Biographie

DANIEL THÉRIEN : 46 années d’observation minutieuse…

EXPERTISE JUDICIAIRE
2012 :
À la demande d’un détenu, un premier rapport judiciaire a été produit pour la cour.
2013 : Un deuxième rapport est demandé par un journaliste en France et le rapport d’expertise biométrique a été publié dans  » Enquêtes & débats « .
2015 : Le 19 janvier, je suis auditionné à la cour d’assises des Alpes-Maritimes de Nice en France. Dans une cause largement médiatisée, l’avocat de la Défense en a appelé d’une décision d’un juge de première instance, il a fait invalider le rapport d’expertise du ministère de la Justice, il a fait infirmer un jugement et acquitter M. Thierry Fornasari avec une sentence de vingt ans de réclusion. Le rapport a créé un précédent en invalidant un rapport d’expertise biométrique du ministère de la Justice.

FORMATION VIDÉO
2017 :
Des formations vidéos sont maintenant disponibles sur demande. Les formations incluent de la documentation, des exercices et une consultation privée (Skype et FaceTime). Sur demande, des Webinaires sont offerts en entreprise ou avec un groupe privé.

AGRÉMENT DU BARREAU DU QUÉBEC (2010 à 2015)
2010 :
Titre : « Maîtrisez l’art de l’interrogatoire avec une technique universelle de langage faciale ».
2013 : Titre  » Un visage vaut 1000 mots !  »
2014 : Titre  » Attention ! Vos yeux parlent… »

CONFÉRENCE ET FORMATION
2000 :
Débuts des formations offertes à des groupes privés principalement dans le domaine de la représentation.
2005 : Nouvelles formations adaptées aux besoins de la clientèle.
2010 : Nouvelles formations sur les micro-expressions.

PUBLICATION D.T. Édition :
2002
: Première publication avec un livre intitulé  » 180 Célébrités « . (épuisé, environ 230 pages)
2005 : Un deuxième livre intitulé  » Un visage vaut 1000 mots!  » et réédité en 2007 (252 pages). Le livre se retrouve dans la bibliothèque de l’École nationale de police du Québec, le Barreau du Québec, CEGEP Lanaudière et une vingtaine de livres dans le Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie.
2014 : Un troisième livre intitulé  » Attention ! Vos yeux parlent « . (142 pages)

TÉLÉVISION
2005 :
Participations à l’enregistrement de l’émission SOS Beauté avec Chantal Lacroix, suivie d’une entrevue en direct avec Louise Deschatelets, ainsi qu’au bulletin des nouvelles de 18 heures au canal de TVA lors d’un événement au Musée des Civilisations à Gatineau.

ANIMATION DANS LES ENTREPRISES
1997 :
Première animation basée sur l’interprétation des visages au club de Golf Montcalm lors d’un tournoi où était présent le ministre Guy Chevrette, le lieutenante-gouverneure Mme Lise Thibault et autres personnes influentes. Suivront des animations lors de 5 à 7 dans les entreprises, dans les Chambres de commerce et aussi dans le prestigieux hôtel St-James de Montréal.

SCULPTURE SUR BOIS
1971
Le désir de maîtriser les formes du visage me dirige vers une littérature médicale.