identifier visuellement les personnalités rationnelles

Sarah Jessica Parker et David Coulthard ont des visages composés essentiellement de lignes droites. Ils ont développé une intelligence rationnelle, logique, compétitive, axée sur la carrière et la notoriété qui en découle.

Dans son « Dictionnaire des visages » (édition 1948) Emmanuel Fougerat nous renseigne : «C’est dans les carrés et les rectangulaires que l’on trouve les plus grands généraux et presque tous les conducteurs d’hommes, parce que leur qualité est l’énergie, la volonté de réalisation et l’activité physique.» 

Daniel Thérien, expert judiciaire en biométrie faciale, comparaison de visages, reconnaissance faciale, rapport d'expertise à la Cour, auteur, conférencier, atelier, cours, formation, consultation sur la morpho-psychologie, le regard les micro-expressions.
Auteur et illustrateur: Daniel Thérien

Le visage rationnel « pur » est composé uniquement de lignes droites associées à la rapidité, la rigidité, la détermination ainsi qu’à la fermeté. Notez que les visages carrés ou rectangulaires ont deux lignes droites qui se forment sur chaque côté du visage contrairement aux visages arrondis qui eux sont bombés. En dessin, la ligne droite est de nature masculine, associée à un esprit tranchant et parfois même intransigeant. La ligne droite démontre une énergie concentrée qui dirige sa volonté dans un but bien précis et de manière efficace.

Le visage angulaire alterne mentalement entre le passé et le futur pour valider les informations qu’on lui soumet. Lorsqu’il écoute une conférence, l’information est filtrée pour retenir uniquement les sujets qui l’intéressent. Son écoute sélective est aléatoire. Par contre, il retient précisément les données techniques et scientifiques sur des décennies.

Lors de négociation, appuyez vos paroles sur des faits vérifiables, scientifiques et rationnels. Il aime recevoir des informations techniques et scientifiques lorsque les sources sont fiables et reconnues officiellement. Meneur d’hommes, laissez-lui entrevoir que vous faites des ajustements pour satisfaire ses besoins et ses exigences. Ainsi, il se sentira important surtout si vous lui donnez des choix du début à la fin de la rencontre.

Le visage angulaire affectionne particulièrement de serrer la main d’un cadre haut placé de l’entreprise, même un court instant. D’être associé à une élite professionnelle en position d’autorité est un élément déterminant lors de négociation.

Le visage rectangulaire (long) est avant tout un spécialiste, une autorité dans son domaine qui se démarque par ses réalisations personnelles et individuelles. Jeune adulte, sans même s’en rendre compte, il teste les personnes en position d’autorité de manière à déterminer quels sont les vrais conducteurs d’hommes et ceux qui ne sont pas. (Voire : personnalités sélectes)

Le visage carré (large) est aussi compétitif, ambitieux et déterminé à réussir son plan de carrière, par contre, le travail d’équipe et surtout la réussite collective seront mis de l’avant. Rassembleur, il est estimé des membres de son écurie, car il reconnait le professionnalisme de chacun tout en encourageant le personnel à se dépasser pour atteindre un but ultime, être les numéros 1. (Voire : personnalités ouvertes)

Pour stimuler un visage angulaire, donnez-lui des défis réalistes qu’il peut atteindre rapidement. La possibilité d’avancement est certes une source de motivation intarissable.

Développez une stratégie d’approche adaptée à votre interlocuteur et établissez des relations enrichissantes.

Regarder un visage ne sera plus jamais pareil…

Étiqueté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *