Type « Réagissant » : Mark Zuckerberg

La boîte crânienne est l’élément le plus stable de notre visage. Son évolution est très rapide durant l’enfance, mais ralentit considérablement à l’âge adulte, puis elle se transforme progressivement jusqu’à la mort.

Pour l’analyse des traits du caractère, la charpente osseuse symbolise les structures internes, les fondements de la personnalité se formant principalement au cours de l’enfance. Le cadre renseigne sur les conditions de vie qui ont prévalu principalement au début de l’existence d’un sujet. Ce vécu sert de référence tout au cours de la vie. C’est la base du caractère sur lesquelles vont se greffer les ouvertures plus malléables.

«Le grand visage (boîte crânienne) correspond aux forces psychologiques subconscientes, tandis que le petit visage (ouvertures) correspond aux activités conscientes.» (Dr Louis Corman)

Daniel Thérien, expert judiciaire en biométrie faciale, comparaison de visages, reconnaissance faciale, rapport d'expertise à la Cour, auteur, conférencier, atelier, cours, formation, consultation sur la morpho-psychologie, le regard les micro-expressions.
Auteur et illustrateur Daniel Thérien

Les ouvertures sont représentées par les yeux, le nez et la bouche. On les nomme ainsi parce qu’ils permettent au cerveau de communiquer avec le monde extérieur. Selon le degré d’ouverture ou de fermeture, l’individu exerce un contrôle sur la qualité et la quantité des échanges. 

Dans un article précédent, nous avons traité le visage sélect, de nature introvertie, individualiste et imaginative. Denys Arcand est un bon exemple d’une personnalité sélecte avec un cadre étroit et de petites ouvertures. Les ouvertures sont proportionnelles à la forme du crâne allongé. Ses motivations intérieures et ses besoins d’adaptation consciente sont donc en parfaite harmonie.

Le type réagissant

Dans le visage de Mark Zuckerberg, nous avons une situation plus rare avec un visage allongé et étroit, mais avec de grands yeux ouverts. 

«Cette structure indique une intelligence très ouverte, dotée de dons d’assimilation excellents, d’une grande facilité dans les échanges, mais presque entièrement dépendante de l’action et inapte à s’enrichir en profondeur, » (Dr Louis Corman)

Un visage allongé est associé à une énergie limitée qui se concentre sur les valeurs intrinsèques de la personnalité. Ce cadre a besoin de se replier sur soi dans un mouvement d’introversion et de découvrir les besoins internes qui l’animent en lui par introspection. Ce besoin de solitude incite l’individu à investiguer sur les fondements de ses actions. 

Par contre, les yeux de Mark Zuckerberg sont grands et l’incitent à répondre spontanément aux stimulations environnantes. Cette action dirigée vers l’adaptation de son environnement fait de lui un surdoué qui s’ajuste en temps réel au changement quotidien. Il s’acclimate aisément vers les nouvelles tendances au goût du jour. 

Comme un enfant qui s’émerveille devant l’inconnu, ce type réagissant est intense à tout point de vue dilapidant parfois ses réserves. Primesautier, les stimulations extérieures suscitent son enthousiasme et il se dépense sans compter. Ainsi, il lui reste peu de temps pour approfondir les raisons qui l’incitent à agir. 

Souvent, les reproches qui leur sont adressés sont le manque d’intériorité. Ce sont des personnes à ce point occupé qu’ils allouent peu ou pas de temps pour prendre un recul aux demandes extérieures. Ils se lassent vite de la monotonie ou toute forme de routine.

La carrière de Mark Zuckerberg est un bon exemple de réalisation associé à ce type de personnalité. Le reproche qui lui est adressé dans les médias concerne son incapacité à régler les problèmes de fond récurrent. Il préfère s’adapter constamment aux demandes extérieures comme un pompier qui éteint les feux sans régler la cause des incendies.

Ce qu’il faut retenir : c’est leur interaction incessante aux demandes du monde qui les entoure et cette malléabilité de caractère à répondre aux exigences continuelles du monde environnant.La semaine prochaine, j’aborderai les types de personnalité concentrée.

Étiqueté , , , , , , , , , ,