Yves-François Blanchet mimique faciale usuelle

Le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet a une mimique faciale bien particulière et exprime clairement sa position  »checkez-nous bin aller ! » publiée le 17 mars 2019 dans Lapresse.ca

  • 1- La contraction des lèvres qui réduit la bouche en largeur tout en projetant les lèvres vers l’avant signifie une opposition et/ou la colère.
  • 2- Le menton avancé est associé à la valorisation des actions physiques et de la confrontation. Ce type de gestuelle montre bien qu’il est prêt à se battre pour aller de l’avant avec ses idées.
  • 3- le menton carré est occasionné par une tension musculaire qui lui donne du contrôle et de la détermination dans ses initiatives.

En conclusion : cette mimique est typique des combattants comme le mentionne cet extrait de l’article : « Son discours était ponctué d’attaques vers Justin Trudeau à qui il reproche un « mépris » du Québec, puis vers Andrew Scheer à qui il reproche de dire en anglais le contraire de ce qu’il dit en français et finalement au NPD à qui il reproche de ne pas servir le Québec, mais de se servir du Québec ». 

Étiqueté , , , , , , , ,