Cartographier les émotions dans le corps 1/2

APPROCHE SUBJECTIVE

Depuis quelques décennies, les émotions suscitent un intérêt sans précédent dans le monde médical. Le développement de nouvelles technologies nous ouvre la possibilité de visualiser en direct la réaction d’un seul neurone. Un domaine fascinant ou les découvertes s’enchaînent sans relâche.

Quatre chercheurs; Lauri Nummenmaa, Enrico Glerean,Riitta Hari et Jari K. Hietanen ont publié en décembre 2013 dans la revue de la « Nationale Academies of Sciences »,
PNAS, décembre 2013

Voici l’exemple d’une première étude innovante qui cartographie l’expression des émotions dans le corps humain. Quatre chercheurs; Lauri Nummenmaa, Enrico Glerean, Riitta Hari et Jari K. Hietanen ont publié en décembre 2013 dans la revue de la « Nationale Academies of Sciences », une étude sur la relation entre une émotion et la sensation physique qu’elle produit dans le corps.

Les directives faites aux 701 étudiants étaient de cartographier les régions du corps qui s’activaient pour chaque émotion. Sur deux silhouettes juxtaposées, les étudiants notaient chaque réaction en fonction de deux critères : sur une première silhouette, les étudiants devaient identifier les zones qui s’activent avec des couleurs chaudes, et sur la deuxième silhouette, les régions absentes de sensation par des couleurs froides.

Des étudiants de Finlande, Suisse et Taïwan ont participé à 5 expériences différentes utilisant des mots, des histoires, des vidéos et des expressions faciales. Le taux de cohérence entre les participants est de 71%.

En regardant les résultats des 14 silhouettes, il est étonnant de voir cette étude confirmer les faits empiriques observés précédemment. Si cette recherche reste à être confirmée par d’autres à venir, il est possible déjà de peaufiner nos connaissances actuelles en les comparant aux observations passées.

D’après les auteurs : « Nos données soulignent que des modèles cohérents de sensations corporelles sont associés à chacune des six émotions de base, et que ces sensations sont représentées d’une manière catégorique dans le corps. »

L’on commence seulement à qualifier et quantifier les émotions avec une technologie qui jusqu’à récemment était inaccessible. Une meilleure compréhension des réactions émotives ouvre la voie à des traitements ou des thérapies révolutionnaires jusqu’ici impensables.

Toujours d’après les auteurs : « La surveillance de la topographie des sensations corporelles déclenchées par l’émotion est un outil unique pour la recherche sur les émotions et pourrait même fournir un biomarqueur pour les troubles émotionnels. »

D’autres approches favorisent un meilleur contrôle des pensées. D’après le Dr Joe Dispenza chercheur et conférencier de niveau international, « la joie est la seule émotion réparatrice qui efface la mémoire passée et régénère tout le corps ».

Dans les prochaines semaines, j’aborderai d’autres études qui poussent encore un peu plus notre compréhension des émotions.

This image has an empty alt attribute; its file name is Separateur.png

Étiqueté , , , , , , , , , , , , , , , , ,